Histoires de stockage

Les 10 meilleures histoires de stockage mettent en évidence les tendances de 2021

11.01.2022

[ad_1]

Alors que les fournisseurs de stockage laissent derrière eux 2021, ils laissent également derrière eux une autre année qui a comporté moins d’avancées technologiques importantes pour plus de mises à niveau logicielles, de changements de prix et d’ajustements technologiques.

Le prix, les performances et les fonctionnalités sont les tendances de stockage qui ont suscité l’intérêt des lecteurs en 2021. Les progrès ont été faibles, car aucune nouvelle classe de supports de stockage n’est apparue qui soit plus rapide et moins chère que les appareils existants. Les tableaux ont pris des mesures évolutives au lieu de révolutionnaires; les fonctionnalités attendues et nécessaires ont été ajoutées. Et au milieu des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de la hausse de l’inflation, les fournisseurs ont pris des mesures pour rendre les prix plus attractifs pour les clients.

Voici les 10 principales actualités SearchStorage de 2021, basées sur les pages vues.

1. Intel brise le silence sur Micron quittant 3D XPoint

En 2015, Intel et Micron ont développé conjointement un type de mémoire de classe de stockage (SCM) pour combler l’écart entre la DRAM et le stockage flash : la mémoire 3D XPoint. Intel a ensuite développé sa propre version de 3D XPoint, Optane, qu’il a vendue pour divers cas d’utilisation, en particulier autour d’une latence plus faible et de besoins d’endurance plus élevés. Micron a également développé sa propre version pour des cas d’utilisation similaires, QuantX. En 2018, les deux sociétés se sont séparées, mettant fin à leur accord de développement 3D XPoint. Mais Micron a continué à fabriquer de la mémoire 3D XPoint pour Intel.

Puis, en juillet 2021, Micron a fait une rupture nette avec Intel, vendant son usine de fabrication à Lehi, Utah, à Texas Instruments pour 900 millions de dollars. La société a annoncé qu’elle changeait de vitesse de SCM pour se concentrer plutôt sur les produits Compute Express Link (CXL).

Un mois plus tard, Intel a répondu que même si la décision était surprenante, la vente de l’usine n’affecterait pas la production d’Optane à long terme. Intel a souligné que SCM et CXL fonctionnent bien ensemble. Micron a noté que SCM pouvait bien fonctionner avec CXL, mais continuer à poursuivre 3D XPoint n’avait pas de sens économique.

2. Les startups du stockage à surveiller

Les startups ne sont pas une force motrice du marché, mais elles sont une force d’innovation. Cette histoire sur les tendances du stockage a examiné six startups essayant de repousser les limites de la vitesse, de l’efficacité et de la reprise après sinistre. Ils sont les suivants :

  • Catalog utilise le stockage d’ADN pour contourner les limitations de stockage des supports de stockage traditionnels en codant les données non pas sous forme de 0 et de 1, mais sous forme de quatre bases, modélisées d’après les quatre nucléotides d’ADN qui constituent l’épine dorsale de la double hélice. L’objectif à long terme du fournisseur est le stockage d’ADN en tant que service.
  • Fungible utilise sa propre unité de traitement de données (DPU) pour rivaliser avec l’architecture CPU x86 traditionnelle et créer plus de composabilité.
  • Nebulon souhaite faciliter le provisionnement du stockage et réduire les goulots d’étranglement de traitement avec ce qu’il appelle une unité de traitement des services (SPU), qui est une carte d’extension PCIe, et un plan de contrôle assisté par l’IA pour l’analyse dans AWS et Google Cloud Platform.
  • Pliops veut améliorer le stockage flash en utilisant son propre processeur, le Pliops Storage Processor (PSP). La PSP optimise le stockage des bases de données, en gérant les tâches nécessaires avec des besoins de calcul et d’alimentation beaucoup plus faibles.
  • Storj Labs propose à ses clients un stockage cloud décentralisé en tant que modèle de stockage d’objets moins cher. Au lieu d’utiliser son propre équipement, il permet aux entreprises de louer de l’espace de stockage auprès d’organisations et de particuliers disposant d’une capacité et d’une bande passante inutilisées.
  • Trilio était le seul fournisseur de sauvegarde et de restauration à figurer sur la liste. Sa sauvegarde de conteneur native, TrilioVault, fonctionne avec Kubernetes de plus en plus populaire et permet à la plate-forme d’orchestration de conteneurs d’effectuer des instantanés et une reprise après sinistre un peu comme le stockage traditionnel.

3. NetApp met à niveau OnTap vers 9.10.1

En octobre 2021, NetApp a mis à niveau son système d’exploitation de stockage OnTap vers la version 9.10.1, offrant une meilleure protection contre les ransomwares, de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances via NVMe/TCP.

Pour les rançongiciels, le fournisseur a ajouté l’automatisation au combat. L’algorithme de NetApp détecte les anomalies, puis déclenche un instantané immuable automatisé. Le système affecté peut être mis en quarantaine avec un instantané aussi proche que possible de l’attaque initiale.

NetApp a ajouté plus de fonctionnalités autour de S3 pour l’informatique de périphérie, avec SnapMirror pouvant désormais sauvegarder les données d’objet OnTap S3 sur du matériel sur site.

NetApp est également devenu le premier grand fournisseur de stockage à prendre en charge NVMe over fabrics (NVMe-oF) à l’aide du protocole TCP, qui offre des performances plus rapides en utilisant le matériel et les connexions réseau existants.

4. La hausse et la baisse des prix NAND

Les prix des NAND ont augmenté en 2021 en raison de pénuries de composants spécifiques. Cette tendance pourrait prendre fin au second semestre 2022 et en 2023, lorsque les prix des NAND commenceront à baisser, selon Gartner.

Plus tôt en 2021, les experts de l’industrie ont mis en garde contre le stockage flash car les prix s’étaient stabilisés et commenceraient bientôt à baisser.

5. Dell étend les options en tant que service avec Apex

Les modèles basés sur la consommation et en tant que service ont pris leur essor ces dernières années. En 2021, Dell a jeté son chapeau sur le ring avec le lancement du portefeuille Apex, qui concurrence HPE GreenLake ainsi que d’autres options de cloud public.

Dell a déclaré que les clients pouvaient déployer Apex en 14 jours et étendre leur empreinte Apex en cinq jours. Apex Data Storage Services prend en charge le stockage de blocs et de fichiers avec trois niveaux de performances. Dell propose des instances combinées de calcul, de stockage et de mise en réseau avec Apex Cloud Services pour 47 $ par instance. Apex Flex on Demand permet aux clients d’accéder au serveur, au stockage et à l’infrastructure hyperconvergée selon leurs besoins.

6. Le pilote Nvidia GPUDirect Storage quitte la version bêta

L’année dernière, Nvidia a finalisé son logiciel Magnum IO GPUDirect Storage, qui envoie les données directement du GPU au stockage, libérant ainsi des processeurs pour les applications à forte intensité de traitement.

Parallèlement à la sortie de GPUDirect Storage des tests bêta vers la version 1.0, Nvidia a dévoilé des intégrations de produits avec WekaIO, DataDirect Networks et Vast Data, ajoutant que d’autres étaient en préparation.

Comme l’a souligné Steve McDowell, analyste de Moor Insights & Strategy, Nvidia GPUDirect est conçu pour des cas d’utilisation spécifiques et des équipements spécifiques – des baies hautes performances, telles qu’un NetApp EF600 ou un Dell EMC PowerScale – en mettant l’accent sur la recherche et l’apprentissage en profondeur. environnements.

7. Dell EMC met à jour PowerStore tout en réduisant les coûts

En 2020, Dell EMC a présenté sa nouvelle série de baies de stockage avec Dell EMC PowerStore. Conçu conjointement par Dell et EMC, prenant en charge le stockage NVMe et s’appuyant fortement sur VMware, le PowerStore est destiné au stockage des PME.

En 2021, le fournisseur a lancé une version d’entrée de gamme de PowerStore. PowerStore 500 est venu avec plusieurs des cloches et des sifflets des modèles haut de gamme, tels que la prise en charge Optane SSD, tout NVMe et une architecture basée sur des conteneurs. Mais il ne prenait pas en charge la fonctionnalité AppsOn, de sorte que les utilisateurs ne pourront pas exécuter de machines virtuelles ou d’applications directement sur l’appliance.

La gamme PowerStore a connu une augmentation des performances grâce aux mises à jour logicielles, avec des améliorations allant jusqu’à 25 % pour les charges de travail mixtes lecture/écriture et jusqu’à 65 % d’augmentation de la vitesse pour les écritures, selon Dell. La mise à jour a également apporté NVMe sur Fibre Channel aux clients.

8. Dell EMC met à jour PowerScale

Anciennement Dell Isilon, Dell EMC PowerScale est la plate-forme NAS scale-out du fournisseur. En 2021, un nouveau modèle a rejoint le portefeuille PowerScale, le F900, entièrement NVMe et jusqu’à 368,6 To par nœud 2U. Le F900 utilise le système d’exploitation OneFS 9.2 avec des revendications de performances allant jusqu’à 6 Gbit/s par nœud, ainsi que des lectures séquentielles jusqu’à 30 % plus rapides par rapport à son prédécesseur. Selon le fournisseur, la mise à niveau vers le dernier OneFS pourrait potentiellement apporter des améliorations de performances à l’ensemble de la gamme PowerScale.

Le F900 est la première plate-forme PowerScale à prendre en charge Nvidia GPUDirect Storage, un produit qui figurait également dans cette liste des 10 meilleures histoires.

9. Seagate Lyve Cloud fournit des coûts de stockage prévisibles

L’offre de stockage en tant que service (STaaS) de Seagate pour les clients qui ont besoin d’un stockage d’objets compatible S3 a été l’une des principales lectures en 2021. Seagate Lyve Cloud sert uniquement à stocker des données et ne va pas de pair avec les principaux fournisseurs de cloud public, qui fournissent également des services de données.

Il n’y a pas de frais d’entrée ou de sortie avec Lyve Cloud, et les coûts sont basés sur la capacité, ce qui fournit une tarification transparente.

Les principaux produits de Seagate sont les disques durs, y compris ceux qui vont jusqu’à 20 To dans un facteur de forme de 3,5 pouces. Cependant, à mesure que les besoins évoluent, Seagate devra peut-être également faire évoluer Lyve Cloud en ajoutant des fonctionnalités et une gestion des données, selon Andrew Smith, responsable de la recherche chez IDC.

10. QLC a fait monter la pression sur les disques durs en 2021

L’une des prédictions répertoriées dans cette histoire populaire sur les tendances du stockage en 2021 s’est concentrée sur l’avenir de la technologie NAND à cellules à quatre niveaux (QLC). En effet, avec des installations de fabrication supplémentaires entrant en pleine production, le coût du flash diminue, faisant de QLC une option encore plus attrayante, selon Randy Kerns, stratège principal et analyste chez Evaluator Group qui a été interviewé pour l’histoire.

Alors que QLC est venu avec quelques bagages, à savoir moins d’endurance et des vitesses d’écriture plus lentes, la plupart des fournisseurs trouvent des solutions de contournement qui leur permettront de répercuter les coûts inférieurs de QLC sur les clients. Mettre d’autres technologies, comme SCM, devant QLC aura également un impact plus important sur les performances et l’adoption.

[ad_2]

Source link